Se former

Se former à un nouveau métier pour accéder à l'emploi 

200 formations, 14 secteurs d’activité, 75 établissements

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) dispensent, sur l'ensemble de la France, des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Au-delà de la qualification, le dispositif intègre des périodes d'application en entreprise car les établissements travaillent en lien étroit avec le monde du travail.

Secteur de la distribution, de l’hôtellerie ou de l’informatique, services administratifs ou métiers du bâtiment… Découvrez parmi les 200 formations proposées sur 75 établissements, celle qui correspond à votre projet.

Une prise en charge adaptée aux spécificités des publics accueillis

Un suivi médical, social, psychologique et un accompagnement à l'emploi vous permettent de tirer le meilleur parti de votre formation, tout en respectant les contraintes qu'impose votre état de santé. Dans les établissements du réseau Fagerh, vous pouvez consulter différents professionnels tels que médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, chargé d'insertion... Travaillant en étroite collaboration, ils vous garantissent un suivi global.

Conditions pour entrer en formation

Vous pouvez demander à bénéficier d'une formation en remplissant un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

En effet, les formations sont accessibles aux personnes de 16 ans et plus, reconnues " travailleur handicapé " et orientées par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la MDPH.

N’hésitez pas à contacter directement l’établissement qui dispense la formation qui vous intéresse pour plus d’informations. Une visite de pré-accueil de l'ESRP et un entretien individuel sont possibles sur rendez-vous, avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.

Modalités d’accueil

Dans chaque établissement , tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité des professionnels, accessibilité à différents types de handicaps, qualité des conditions de vie (déjeuner sur place, internet haut débit…).  La grande majorité des établissements offre la possibilité d'un hébergement individuel. Ce dernier est pris en charge financièrement par les organismes de sécurité sociale.

Rémunération

Pendant votre formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Son montant varie entre 644 € et 1 932 € nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.

 

>> Découvrez les formations du réseau